Surnommée l’île de l’éternel printemps, la Nouvelle Calédonie bénéficie d’un climat tropical tempéré, adouci par la présence quasi quotidienne du vent dominant l’alizé. La période idéale pour se rendre sur le Caillou se situe d’octobre à novembre, moment de l’année ensoleillé où les températures sont chaudes sans être étouffantes.
Deux saisons principales se partagent le calendrier de ce beau pays. La saison chaude caractérisée par de fortes chaleurs, également appelée été austral, se situe de novembre à mars. Durant cette période les températures oscillent entre 25 et 29°C et peuvent monter jusqu’à 35°C à Nouméa. Février étant le mois le plus chaud.
L’autre période est la saison fraîche, en effet ici on ne parle pas d’hiver étant donné la douceur de cette période, se situant d’avril à novembre, offrant un temps plus frais et sec. A ce moment-là les températures sont en moyenne de 20°C à 23°C. Evidemment le thermomètre peut descendre plus bas sur les zones montagneuses. C’est le mois d’août qui est le plus froid.
Les précipitations, tout comme les températures, varient de manière significative en fonction du relief.
C’est entre février et mars qu’elles sont les plus importantes, période propice aux moustiques.
La côte Est bordée de montagnes et falaises subit des précipitations assez fréquentes, qui lui confèrent une végétation dense et luxuriante.
La côte Ouest quant à elle reçoit environ deux fois moins de précipitations que la côte orientale. Les éleveurs de bétails de cette zone prévoient généralement des réserves de foin afin de pallier aux éventuelles périodes de sécheresse.
En dehors des pluies, il ne faut pas négliger les cyclones tropicaux caractérisés par des vents violents et de fortes précipitations pouvant durer plusieurs jours et causer des dégâts. Ils apparaissent généralement pendant la période chaude. En cas d’alerte, pas de panique, il suffit de respecter les consignes de sécurité, en restant à l’abri le temps du passage du cyclone.